Le Salon de l'Environnement 2019

  Retour

LE SALON DE L'ENVIRONNEMENT 2019

Montpellier, 1er et 2 mars 2019

Le 1er & 2 Mars 2019, les étudiants en 3e année de Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste de l’Institut de Gestion et Protection Naturaliste de Montpellier, ont organisé la 2ème édition du Salon de l’Environnement, ayant pour thème cette année : La biodiversité Urbaine.

 

 

Retour sur ces deux journées de sensibilisation à l’environnement !

 

large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_1.jpg large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_2.jpg large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_3.jpg large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_4.jpg large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_5.jpg large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_6.jpg large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_7.jpg large_salon-de-l-environnement-igpn-montpellier_8.jpg

 

Le site web créé spécialement : https://salondelenvironnement.wordpress.com/

Les étudiants ont également mis en place une cagnotte accompagnée d'une présentation complète du budget de l'événement : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-salon-de-l-environnement-2019/tabs/description

 

VENDREDI 1ER MARS

 

Vous allez enfin tout savoir sur ce qui s’est passé lors de ces deux jours intensifs du salon de l'environnement, d’une part sur l’organisation interne de nos équipes et d’autre part sur l’organisation visible par nos visiteurs.

 

Avec l’arrivée des centres aérés, notre événement débute enfin ! Toute l’équipe d’étudiants est au garde à vous et chacun est à son poste prêt à accueillir notre public. Les scolaires par groupe de 7 vont tour à tour au Jardin des plantes de Montpellier, écouter Denis Nespoulos, botaniste, pour une visite guidée.

 

 

Les animations pour les enfants marchent à merveille. Au programme : ateliers fabrication de bombes à graines avec le GNUM (Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier), ateliers permaculture avec l’association Semeurs de jardins,etc. Grâce à nos différents intervenants, la magie de l’apprentissage et de la sensibilisation opère.

 

 

18h30, c’est bientôt l’heure pour la conférence “Des hommes et des plantes” de Francis Hallé (célèbre botaniste et biologiste, pionnier des études de la canopée des forêts tropicales) ainsi que de TELA BOTANICA.

19h00, la salle de conférence est pleine, deux salles de retransmission aussi. WOW ! Plus de 160 personnes sont présentes pour l’événement le plus attendu du Salon 2019.

 

 

21h, la conférence est terminée, tout le monde est encore subjugué par les paroles de Francis Hallé. Nous passons donc tous sur la terrasse avec un buffet à volonté afin de continuer nos discussions et débats concernant les mots optimistes de Mr Hallé sur le futur de l’écologie.

 

Après de  nombreux échanges sur la terrasse, la première journée du Salon s’achève sur un succès afin de laisser place à la journée grand public.

 

 

SAMEDI 2 MARS

 

Après la journée plus que réussite du vendredi, place à cette deuxième journée qui s’annonce riche en émotions naturalistes ! La journée s’est déroulée en alternance entre ateliers, animations et conférences.

 

10h, nous avons pour commencer accueilli les Masters en Sciences en Environnement de Lyon pour une conférence de présentation de leur agendas 21 ainsi que de leur projet de transformation d’une friche en potager.

 

11h, les Artivistes, nous présentent leur recherche sur les particules fines et leurs impacts sur la santé, conférence très intéressante qui fait prendre conscience que l’air que nous respirons en ville est malheureusement nocif pour nos poumons.

 

 

Pour la pause de midi, nous mangeons avec les intervenants un buffet que nous avons préparé mais attention, alimentation bio et de saison !

 

Bien évidemment, entre les conférences les ateliers ne s’arrêtent pas et font succès : stand Land Art, animation “Nature Sensible” ou le public découvrent les yeux bandés des feuilles, des écorces en développant leur sens du toucher, accueillent de nombreux curieux …

 

 

13h, c’est la conférence “L’homme et le flamand rose” présenté par le directeur Parc ornithologique du Pont de Gau, conférence touchante au sujet de ses oiseaux camarguais typiques de notre région.

 

14h, la conférence “Insectes et santé” de la société d’Horticulture et d’histoire naturelle de L’Hérault accueille des passionnés entomologistes et public amateur…

 

L’exposition naturaliste est un véritable triomphe, le public a adoré venir observer la collection de plumes, pierres, insectes, mues, livres naturalistes, etc. Mais aussi les stands de dégustation de Veg Nature, ainsi que les balades naturalistes au jardin des plantes, ont fait fureur !

 

 

15h, la dernière conférence s’achève avec “L’agro-écologie” présentée par Robert MOREZ fondateur de la butte autofertile, rassemblant les férus de l’agriculture.

 

 

La journée s’achève bientôt mais avant cela, il faut tirer au sort les gagnants de notre tombola, avec le meilleur lot : un sac à dos de randonnée !

 

Il est 16h, la deuxième édition du salon de l’environnement est enfin terminée, c’est l’heure pour nous de commencer à tout ranger !

 

Nous remercions les personnes présentes ainsi que les intervenants qui ont su animer le salon et le rendre meilleur ! Et à l’année prochaine pour la 3ème édition !