Les vignettes contre la pollution de l’air disponibles à partir du 1er juillet 2016

  Retour

LES VIGNETTES CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR DISPONIBLES À PARTIR DU 1ER JUILLET 2016

Première préoccupation environnementale des Français, la pollution de l'air est la 3ème cause de mortalité évitable selon Santé Publique France. L'organisme public estime que 48.000 décès annuels sont attribuables aux particules fines notamment émises par la circulation automobile. Il faut donc agir. 

 

A partir du 1er juillet 2013, les villes souhaitant améliorer la qualité de l'air pourront s'appuyer sur le système des vignettes pour restreindre la circulation dans certaines zones.

 

L'objectif est d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain. Les vignettes seront délivrées, à partir du 1er juillet 2016, aux automobilistes qui en feront la demande, pour circuler dans des villes ayant mis en place des mesures de régulation de trafic, a annoncé, mardi 21 juin, Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement.

 

Ces vignettes colorées, collées sur le véhicule, correspondent à différents niveaux de pollution. Numérotées de 1 à 6, elles iront du vert pour les véhicules "propres" (électriques, gaz, hybrides) au violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres.

 

Ces vignettes ne sont pas obligatoires mais comme dans les zones de circulation restreinte, seuls un certain nombre de certificats de qualité de l'air seront autorisés à circuler, donc tout le monde a intérêt à les obtenir.

 

Pour plus d’informations : Vignettes automobiles contre la pollution de l'air