Sortie terrain à Orlu pour les étudiants de l'IGPN

  Retour

SORTIE TERRAIN À ORLU POUR LES ÉTUDIANTS DE L'IGPN

Tous les jeudis, les étudiants effectuent une sortie terrain et ont décidé de vous faire partager leurs aventures.

Voici l'article de Julien et Laura sur la sortie à Orlu.

 

Préserver la faune sauvage et sensibiliser le public aux enjeux de la Réserve Nationale d'Orlu, telle est la ligne de conduite de Pierre Meunot, technicien environnemental à l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

 

"Grâce à l'accompagnement du technicien, nous avons pu appréhender le milieu montagnard, ses espèces associées et les modes de gestion qui leurs sont propres. Et ce n'est qu'après être rassasiés, au terme d'un effort digne des plus grands alpinistes, que nous avons abordé dans un cadre idyllique les missions de l'ONCFS et tout particulièrement au sein de la réserve d'Orlu.

 

Aussi mignonnes soient-elles, les marmottes n'étaient point les vedettes de la journée. En effet, sur les 4 255 hectares de la réserve, c'est l'isard qui est roi. Malgré sa discrétion et son absence le jour de notre visite, celui-ci n'a plus aucun secret pour nous. Les captivantes informations de Pierre Meunot ont permises à tous de mieux cerner l'animal. Les méthodes de suivi, de capture et de marquage de l'Isard nous apparaissent d'autant plus claires.

 

Aux alentours de 16h00, nous entamons notre descente, le regard partagé entre ces points de vue magnifiques et les vaches gasconnes que nous laissons derrière nous dans ce havre de paix."

 

Laura et Julien