L'IGPN

Culture, science et nature !

La protection de l’environnement est la préoccupation magistrale de notre époque. Comment préserver au mieux les ressources de notre planète dont la viabilité est mise à mal du fait de leur utilisation sans cesse plus importante par les hommes ?


Il est aujourd’hui difficile d’ignorer l’impact de l’activité humaine sur notre écosystème, et notamment la pollution étroitement liée au réchauffement climatique affectant la survie des espèces en voie de disparition et bien d’autres problèmes tels qu’une pénurie alimentaire prévisible du fait de la surconsommation des ressources de notre planète.


Malgré les campagnes incessantes notamment dans les médias, visant une prise de conscience générale des populations, ces dernières semblent encore ignorer l’amélioration aussi sensible soit-elle, que pourrait engendrer un changement minime de leurs habitudes quotidiennes. Pourtant notre environnement et notre attitude sont le résultat de nos choix.


Une telle prise de conscience au niveau individuel est primordiale afi n d’assurer la pérennité des générations futures et la survie de la planète.
Voici le principal objectif de l’IGPN : préserver l’équilibre naturel de notre planète.


L’Institut de Gestion et Protection de la Nature est la seule école française à n’enseigner que la Gestion et la protection de la nature. Ainsi, elle s’attache à former les meilleurs Ingénieurs en Environnement qui auront notamment la responsabilité de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et ressources dans la perspective d’une gestion durable.


La formation dispensée à l’IGPN convient aux personnes désireuses d’acquérir les connaissances et l’expertise nécessaire à leurs objectifs premiers : assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces et enfi n sensibiliser les populations.


L’existence animale dépend, non seulement de l’environnement, mais aussi de la connaissance de l’environnement. Tout progrès de la connaissance profi te à l’action, tout progrès de l’action profi te à la connaissance.» Edgar Morin En avance sur les programmes classiques, l’IGPN propose un Mastère en Environnement (5 années d’études supérieures), vous permettant de devenir Ingénieur en Environnement.


L’enseignement que nous proposons délivre l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de cette profession, qui nous l’espérons, se transformera en véritable vocation.


Si la qualité de notre enseignement vous séduit, intégrez notre école et devenez dès maintenant un acteur incontournable de la survie de notre planète et des espèces qui la composent.