Retour aux offres
Médiateur du patrimoine naturel
25/02/2015

Contexte : 1/ La réserve naturelle de la vallée d'Eyne accueille chaque année un nombre important de visiteurs sur son territoire (estimés à 15000 personnes en saison estivale). Cela induit des responsabilités pour le gestionnaire de la réserve en matière d'information, de surveillance et de sécurité. Un effort important a été déployé en 2014 pour mettre en place des outils permettant de mieux accueillir et canaliser le public visiteur de la vallée d'Eyne au départ du parking : ñ Sentier d'interprétation du Prat d'en Sicardo avec son livret d'accompagnement permettant de proposer un itinéraire adapté à un public familial et soulager le sentier principal. ñCabane d'accueil avec du personnel présent sur les périodes d'affluence permettant de mieux informer les visiteurs sur la réglementation et l'intérêt de visiter le pôle « Maison de la Vallée (MDV) ».

 

2/ La Maison de la Vallée d’Eyne a été conçue en 1997 pour présenter le patrimoine naturel de Cerdagne et du Capcir à partir de la monographie de sa vallée classée en réserve naturelle depuis 1993. La structure d’accueil d’Eyne a été identifiée pour présenter en particulier les enjeux culturels concernant la frontière entre l’homme et la nature et traiter en particulier des relations de l’homme avec son environnement naturel. Depuis 2012, elle est devenue une des « vitrines » du PNR des Pyrénées Catalanes. Lieu d’accueil et d’information pour les touristes et les randonneurs, la Maison de la Vallée est aussi : ñ un espace de découverte et de sensibilisation à l’environnement grâce à des expositions temporaires, des animations nature, des conférences et des visites guidées du jardin. ñ un lieu de vie et de cohésion sociale pour les habitants du territoire.

 

Objectifs : Afin d'améliorer le lien et la cohérence entre les objectifs et actions de la réserve naturelle d'Eyne et de la maison de la vallée d'Eyne il est prévu de recruter un (ou plusieurs) stagiaire(s) au sein des équipes permanentes en renfort sur la période estivale et dont l'activité serait répartie sur les deux pôles d'activité sur Eyne (RNN et MDV) et encadrée dans le cadre d'un co-pilotage entre la réserve naturelle et la maison de la vallée.

 

Les missions du (ou des) stagiaire (s) seront les suivantes :

- accueil du public aux portes d'entrée de la réserve naturelle notamment au parking de la réserve

- analyse de la validité et la pertinence de la signalétique et des supports d'information et proposition d’améliorations si nécessaire

- information des visiteurs sur la réglementation de la réserve et sa fragilité

- sensibilisation et orientation du public sur les possibilités de visite les plus adaptées - entretien et mise en valeur du jardin botanique

- Mise à jour de l’inventaire des espèces présentes dans le jardin

- Proposition de pistes de valorisation et participation à la réflexion de restructuration du jardin

- préparation et animation d’activités pédagogiques destinées au grand public (en collaboration avec l’animatrice permanente)

- permanences d'accueil à la maison de la vallée - participation à des missions collectives générales organisées par la réserve et la maison de la vallée (travaux, suivis, événementiels...)

Travail possible le week-end à l’accueil de la Maison de la Vallée et/ou au parking de la réserve.

 

Encadrement de (ou des) stagiaire(s) Rosmaryn Staats : Conservateur de la réserve naturelle de la vallée d'Eyne Audrey Marchand : Chef de projet « Maison de la Vallée d'Eyne » Compétences et/ou expériences requises (à titre indicatif) Profil: En formation dans les domaines de l'environnement, de l'animation-nature ou de l'aménagement paysager (BTS GEN, BTS/Bac Pro « Aménagement », …) nécessitant des stages obligatoires.

 

Connaissances, expériences :

- connaissances naturalistes généralistes

- connaissance en matière d'animation et d'accueil des publics

- connaissance en matière de gestion des espaces naturels protégés et de leur fonctionnement

- connaissances en aménagement paysager et/ou jardinage Savoir-faire

- aptitudes et goût pour le travail de terrain en zone de montagne et pour le travail manuel

- rigueur, autonomie

- capacités relationnelles, goût pour le contact et à l'aise avec la prise de parole en public

- Motivation, dynamisme

 

Conditions : Etre disponible pour le stage à compter au minimum du 1er juillet jusqu’au 30 août 2014. (Idéalement à partir de début Juin)

Indemnités sur la base des taux en vigueur (508,20€ mensuels)

Nécessité de trouver un logement sur place (des contacts peuvent être fournis)

Travail sur une restitution académique (rapport de stage, animation évaluée,...) intégrée à la durée et à l'emploi du temps du (ou des) stagiaire(s).

 

Contact : Les candidatures sont à envoyer par mail ou courrier à :

Mr Staats Rosmaryn Réserve Naturelle d'Eyne 1, carrer de l'Escola 66800 EYNE – 04 68 04 77 07 rosmaryn.staats@espaces-naturels.fr ou Mme Audrey Marchand Maison de la Vallée d’Eyne Cal Martinet Avinguda de Cerdanya 66800 EYNE - Tél : 04 68 30 03 06maisondelavalleeyne@gmail.com    

PériodeDu au
SociétéLa réserve naturelle de la vallée d'Eyne
Lieu1, carrer de l'Escola 66800 EYNE
Contactrosmaryn.staats@espaces-naturels.fr