Retour aux offres
Stage Coordinateur(trice) Projet Folies d’humus (Compostage participatif et ville fertile)
07/10/2016

Description de l’organisme

Espaces est une association d’insertion par l’écologie urbaine et les métiers de l’environnement : elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien (75, 78, 92). Espaces aménage et anime également des jardins solidaires et partagés. www.association-espaces.org Description de l’offre Au sein du secteur Jardins, animation solidaire, sous la responsabilité du chef de secteur, le coordinateur.trice Folies d’Humus aura en charge la coordination, l’animation et le suivi du projet Folies d’Humus sur la Ville de Courbevoie et autour du Jardin solidaire Hérold dans le 19e arrondissement de Paris. Le concept de Folies d’Humus repose sur 3 conditions : la collecte de proximité de matière organique, la réutilisation locale du compost et la production d’aménités locales pour le territoire et ses habitants (hausse de la biodiversité, préservation de l’eau, enrichissement des sols, productions de paysages et de lieux partagés, production de matériaux, création d’emplois, etc.). La mission inclut également le soutien à d’autres projets en lien avec l’agriculture urbaine et l’éducation au développement durable (jardinage écologique, maraîchage urbain, alternatives énergétiques, consommation responsable, etc.).

 

Missions

1. Coordination et mise en œuvre de projets : coordination du projet Folies d’Humus Courbevoie et Paris 19e en lien avec l’équipe permanente d’Espaces et les partenaires du projet ; mise en place logistique et organisationnelle des différentes actions.

2. Diagnostic : définition des sites d’implantation de collecte et de compostage ; définition des modalités d’utilisation du compost produit (distribution, épandage, création de lasagnes pour renaturer les sols ou produire des végétaux comestibles).

3. Concertation et animation : mobilisation des habitants, organisation et préparation de réunions d’information et de concertation ; conception et réalisation d’animations sur le compostage et le jardinage écologique ; conseils et permanence mail et téléphone.

4. Suivi et évaluation de projets : mise en place d’outils de suivi de Folies d’Humus (qualitatif et quantitatif) ; enquête auprès des participants ; suivi de charte ; gestion du matériel et des stocks.

5. Communication : communication interne et externe autour du projet (réalisation de panneaux, d’affiches, de flyers, de diaporamas, etc.) ; représentation de l’association lors d’évènements (stand, forum, etc.) et de réunions externes ; rédactions d’articles.

 

Profil : Compétences et qualités requises

- Avoir une bonne connaissance des techniques de compostage et de jardinage écologique

- Etre dynamique, polyvalent et force de proposition

- Savoir animer des réunions et transmettre des connaissances et savoir-faire

- Savoir s’adapter à tout public

- Faire preuve de rigueur et de clarté, avoir une capacité d’analyse et de synthèse, de bonnes capacités d’expression orale et écrite

- Avoir une pratique aisée des outils bureautiques courants sur leurs fonctions de base

- Appétence pour le graphisme (PAO) et la communication Eléments constituant un plus

- Expérience professionnelle ou personnelle de l’animation et/ou de l’écologie urbaine

- Connaissance du secteur de l’agriculture urbaine et de la valorisation des déchets organiques

- Connaissance de l’économie sociale et solidaire et/ou du milieu associatif

- Connaissance du territoire de Courbevoie et de Paris 19e

- Permis B et véhicule personnel.

 

Formation et expérience

Diplômé Bac +2 ou supérieur.

 

Conditions

• Durée : 3 à 6 mois

• Temps de travail : 35 heures annualisées du lundi au vendredi (travail ponctuel en soirée ou week-end)

• Prise de poste : dès que possible

• Lieu de la mission : Chaville (siège), Courbevoie, Paris 19 e et ponctuellement autres lieux d’intervention de l’association (92, 75, 78)

• Rémunération brute mensuelle selon les conditions légales de rémunération des stages supérieurs à 2 mois

 

Contact  

Envoyer lettre et CV à raphael.capperon@association-espaces.org

PériodeDu au
SociétéAssociations Espaces
Contactraphael.capperon@association-espaces.org