Retour aux offres
Stagiaire chargé de gestion écologique H/F
29/01/2015

Opérateur unique du service de l’eau dans la capitale, EAU DE PARIS (établissement public industriel et commercial de la Ville de Paris) est en charge de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable et de l’eau non potable dans Paris. A ce titre, la régie gère environ 1300 hectares d’espaces naturels répartis sur 10 départements autour des captages, aqueducs, usines et réservoirs.

Une partie de ces espaces naturels est entretenue en régie (amont du réseau, des sources jusqu’aux usines de la petite couronne), et une autre partie est entretenue en sous-traitance (des usines de la petite couronne jusqu’aux réservoirs parisiens).

Le Service Protection de la Ressource d’EAU DE PARIS recherche un stagiaire chargé de mission biodiversité H/F.

 

PRINCIPALES MISSIONS

Au sein du Service Protection de la Ressource de la Direction de la Ressource en Eau et de la Production, vous êtes chargé(e) d’accompagner les agents de la régie à la mise en œuvre de la gestion écologique des espaces naturels à Eau de Paris. Vos missions sont les suivantes :

Mettre à jour la saisie des données naturalistes de la régie dans la base de données CETTIA,

Fournir un appui technique aux chargés d’affaires du marché d’entretien des espaces verts et participer à la surveillance des chantiers d’espaces verts sur les sites parisiens,

Fournir un appui technique aux agences qui réalisent l’entretien des espaces verts en régie (sites amont),

Elaborer des documents de travail et d’enregistrement pour transcrire les plans de gestion écologique et les préconisations de gestion provenant d’experts naturalistes,

Elaborer des propositions de rédaction pour intégrer la gestion écologique dans le marché d’entretien des espaces verts.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à vous déplacer sur les sites de la régie et à rencontrer leurs gestionnaires ou les chargés d’affaires responsables des marchés d’entretien d’espaces verts.

Vous serez amené(e) à prendre connaissance : des inventaires faune-flore et des plans de gestion déjà réalisés par des bureaux d’études ou des partenaires associatifs et scientifiques de la régie, des pratiques de gestion écologique mises en place par Eau de Paris, de la démarche d’agrément « Refuges LPO » en cours sur le patrimoine de la régie.

Vous serez encadré(e) par la chargée de mission biodiversité d’Eau de Paris.

 

CONTEXTE PARTICULIER DE TRAVAIL

Poste basé à Montigny-sur-Loing (77) près de Fontainebleau

Déplacements fréquents à Paris (75), dans l’Essonne (91), le Val de Marne (94), en Seine-et-Marne (77), dans l’Yonne (89), dans l’Aube (10), en Eure-et-Loir (28), dans l’Eure (27), dans les Yvelines (78), dans les Hauts de Seine (92).

Rémunération par Eau de Paris: XX % du SMIC pour un niveau BAC + 2 ; 50% du SMIC pour un niveau master 1 ; 60% du SMIC pour un niveau master 2 et au-delà.

Les déplacements depuis Montigny-sur-Loing vers les autres sites sont pris en charge par Eau de Paris.

 

PROFIL RECHERCHE

Diplômé(e) de préférence d’un niveau bac+4 ou 5 en écologie, gestion de la nature ou équivalent, vous vous intéressez à la faune et à la flore, à l’écologique pratique et la gestion différenciée des espaces verts.

 

Durée : 6 mois minimum à partir de mars ou avril 2015

 

CONNAISSANCES OU ACQUIS

Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes capable de mener de front les différents travaux qui vous sont confiés.

Vous disposez d’une expérience certaine en matière d’entretien des espaces verts : vous avez de préférence pu encadrer des chantiers d’entretien d’espaces verts et avez une bonne connaissance du matériel d’entretien et des contraintes techniques liées aux activités d’entretien des espaces verts. Vous avez idéalement une bonne capacité d’écoute et de sensibilisation des gestionnaires d’espaces verts à la biodiversité.

Maîtrise du Pack Office / Maîtrise de logiciels cartographiques appréciée

Capacité de rédaction et de synthèse indispensables

Titulaire du permis B / Savoir nager

PériodeDu au
SociétéEAU DE PARIS
Lieu3, Route de Moret - Sorques 77690 Montigny-sur-Loing
Téléphone01.64.45.22.58
Contactlaureline.croizet@eaudeparis.fr