Témoignages de nos anciens

BASTIEN GRADEL, 


Ingénieur de l’environnement


Quel a été votre parcours professionnel ?


Après avoir obtenu mon BAC S, j’ai préparé un BTS en Gestion et Protection de la Nature.
Ensuite j’ai obtenu un Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste et j’ai préféré continuer en Master afin de pouvoir exercer dans des postes à hautes responsabilités. Après avoir obtenu mon Master dans l’Environnement, j’ai été pendant 3 ans Conseiller Environnement pour un cabinet puis j’ai décidé d’être mon propre chef et de créer mon propre business ! J’ai toujours eu cette vocation de me rendre utile aux autres, utile à l’environnement. Et en même temps je n’aime pas être dirigé, au contraire, j’aime gérer mon temps et mon travail à ma manière. Créer mon cabinet fut la meilleure chose qui pouvait m’arriver.
Aujourd’hui en quoi consiste votre travail ?
Aujourd’hui j’ai créé ma propre société de cabinet conseil et je suis à la tête d’une équipe de 8 personnes. Mes journées sont chargées mais ne se ressemblent jamais ! Dès le matin je m’occupe de répartir et organiser le travail, ensuite je gère les clients importants et je vais sur le terrain. Le cabinet se porte très bien et je suis sur de nouveaux projets !
Quelles sont, d’après vous, les qualités pour faire ce métier ?
Il faut aimer les responsabilités, aimer communiquer et avoir un profi l plutôt pédagogue. Il faut aussi avoir une vraie vocation pour la nature et l’environnement afi n de respecter au mieux nos valeurs d’éco-citoyen.
Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui veulent faire ce métier ?
Je dirais de se lancer dans l’aventure ! C’est un parcours qui demande beaucoup d’investissement et d’ambition mais quelle satisfaction une fois le projet aboutit !